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Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique

Couverture du livre « Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique » de Esther Jacopin aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Qu'est-ce que la continuité ? À la lumière de son expérience de scripte cinéma, l'auteur analyse l'organisation spatio-temporelle des divers éléments qui constituent un film de fiction afin d'identifier les mécanismes à l'oeuvre pour assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de... Voir plus

Qu'est-ce que la continuité ? À la lumière de son expérience de scripte cinéma, l'auteur analyse l'organisation spatio-temporelle des divers éléments qui constituent un film de fiction afin d'identifier les mécanismes à l'oeuvre pour assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges Méliès à ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est enrichie par une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le cinéma avec les sciences, la philosophie, la musique et l'architecture pour définir les caractéristiques d'une continuité dite apparente.Cette définition sert dans un second temps de grille d'analyse pour étudier l'histoire et l'esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de la vision binoculaire humaine jusqu'aux productions contemporaines. Cette étude a servi de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits d'un travail de recherche-création visant à dessiner les contours d'une continuité stéréoscopique.

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