Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contes et mythes du Sénégal

Couverture du livre « Contes et mythes du Sénégal » de Lilyan Kesteloot et Bassirou Dieng aux éditions Epagine
Résumé:

Nous avons choisi de publier ces contes et mythes du Sénégal, toutes ethnies confondues pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il existe déjà plusieurs ouvrages de traductions de contes spécifiquement sérères (Léon Sobel Diagne), peuls (Chrïstiane Seydou), soninké (Dantioko), malinké (Veronika... Voir plus

Nous avons choisi de publier ces contes et mythes du Sénégal, toutes ethnies confondues pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il existe déjà plusieurs ouvrages de traductions de contes spécifiquement sérères (Léon Sobel Diagne), peuls (Chrïstiane Seydou), soninké (Dantioko), malinké (Veronika Gôrog-Karady et G. Meyer), bassari et bedik (M.P. Ferry), diola (L.V. Thomas) ; enfin Copans a édité Les contes wolof du Baol, et nous-mêmes Les contes et mythes wolof en version bilingue (NEA et Présence Africaine). Donc ce genre littéraire a déjà été bien balisé dans les cultures composant la nation sénégalaise. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, nous avons inclus une partie : « Du Laman au Ceddo : le héros civilisateur », qui met en exergue une unité de civilisation caractérisée par la liaison étroite entre le système politique et le système social. Le Sénégal est une nation nourrie des affluents de six ou sept cultures qui ont appris à coexister dans la guerre puis dans la paix, qui se sont mélangées à travers les royaumes de jadis, la colonisation de naguère et l'indépendance d'aujourd'hui. Avec comme élément unificateur l'islam en extension continue. Les récits aussi se sont mélangés au cours des âges. Si bien que tout Sénégalais peut légitimement revendiquer ce patrimoine commun et qui l'est devenu par la cohabitation de ces peuples, mieux, par leur convivialité.

Donner votre avis