Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
D'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert.
Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, " ceux qui portent le voile " ; les Européens les désignèrent sous le nom de Touaregs.
De nos jours, leur territoire s'étend de l'Ahaggar à l'Aïr, et vers l'Ouest jusqu'à l'Adrar des Ifoghas ; depuis 1974, les sécheresses successives ont ruiné les campements, obligeant les jeunes à un exode massif ; au Mali et au Niger, de profonds désaccords ont engendré des mouvements de rébellion. Au désert, les biens matériels comptent peu ; le dénouement incline au mysticisme et à l'intériorisation ; paysages irréels, solitude, lenteur du temps qui passe, tout concourt à développer l'imaginaire.
Etranger d'un autre continent, sédentaire, habitant des villes, si tu veux comprendre la culture nomade, écoute l'enseignement de ces contes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"