Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contes et légendes des provinces de France

Couverture du livre « Contes et légendes des provinces de France » de Marilyn Plenard aux éditions A Vol D'oiseaux
Résumé:

Cet ouvrage, hors collection, est une anthologie de contes traditionnels de toutes les régions de France...
S'il est un mot décrivant parfaitement les contes populaires français, c'est le mot « diversité ». L'humour - originaire du Languedoc, L'oeuf de jument en est un bel exemple - la... Voir plus

Cet ouvrage, hors collection, est une anthologie de contes traditionnels de toutes les régions de France...
S'il est un mot décrivant parfaitement les contes populaires français, c'est le mot « diversité ». L'humour - originaire du Languedoc, L'oeuf de jument en est un bel exemple - la tendresse - Le Petit Garçon de neige, un conte du Limousin imprégné de nostalgie - le merveilleux, le religieux y font fort bon ménage. Certains terroirs nous sont particulièrement familiers : la Bretagne et ses contes de marins ou l'Alsace et ses démons et autres fileuses maudites tandis que la Corse nous offre son lot de contes moraux. Et n'oublions les terres dont on se souvient soudain des noms avec bonheur. Qu'elles s'appellent Vivarais, Maine ou encore Agenais, elles aussi nous présentent leurs chefsd'oeuvre sur un plateau de papier.
Voici, réunis en ce recueil, quelquesuns de ces trésors du patrimoine, dont une histoire provençale qui, bien que résonnant en nos mémoires comme une célèbre boutade, n'en est pas moins un conte : Le poisson qui boucha le port de Marseille !
Après la sortie des différents volumes de la collection « Les Contes d'ailleurs » (10 titres parus à ce jour) regroupant des contes traditionnels des cinq continents, nombreuses ont été les demandes pour un ouvrage exclusivement consacré aux régions de France. Voici chose faite avec ce recueil qui a demandé de nombreux mois de recherche et de travail.

Donner votre avis