Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Poète moderniste, mais aussi anti-impérialiste engagé, Manuel Ugarte fait autant figure de dissident que d'emblème. Ces dix contes marquent un tournant dans son oeuvre, en cristallisant l'ensemble de ses engagements politiques, sociaux et littéraires. Au fil des récits se dessine un panorama brûlant de la fin de xixe siècle, où les institutions, le capitalisme, la modernité industrielle et les idéaux socialistes se livrent bataille sur une même toile de fond : la Pampa argentine. Enrichie de quatre contes inédits en langue française, cette édition critique permet la (re)découverte d'une oeuvre profondément humaniste, dont la puissance historique n'en éclipse pas pour autant la valeur littéraire.
Axel Gasquet est professeur d'espagnol à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et chercheur à l'Institut d'histoire de la pensée classique du CNRS. Ses travaux portent sur la littérature comparée et l'histoire culturelle hispano-américaine.
Camille Garnier fut essayiste et traductrice. Ses travaux portèrent sur la littérature anglophone, et notamment sur les dramaturges du Royaume-Uni. On lui doit les traductions de grands auteurs, dont Eugene O'Neill et Manuel Ugarte.
Julien Quillet enseigne à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Spécialiste de la littérature hispano-américaine, il a notamment traduit un essai sur l'orientalisme littéraire argentin (2010), et co-traduit les Contes de la Pampa (2015).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile