Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Contes créoles des Amériques De la Louisiane à la Guyane, en passant par tout l'archipel des Antilles, s'est développée pendant trois siècles de la civilisation de la canne à sucre que l'on retrouve dans les romans de l'Américain Faulkner, du Martiniquais Glissant ou du Brésilien Amado.
Cette société de plantation a secrété une riche culture orale faite de contes, de devinettes, de chants, dont l'inventaire n'a pas encore été totalement réalisé. De nombreux contes créoles, aujourd'hui menacés, ne perdurent que dans la bouche de vieux conteurs. C'est à partir de ces contes-là, en opérant sur eux un véritable travail littéraire (et donc loin de toute reproduction ethnographique) que Raphaël Confiant a écrit ses Contes créoles des Amériques.
Ce qui frappe le plus dans ces contes, c'est le syncrétisme culturel unique qui les constitue : apports amérindiens, européens, africains et asiatiques s'y mêlent en une bousculade verbale tout à la fois joyeuse et tragique. Une synthèse de tous les mythes du monde extrêmement moderne ouvrant à l'interprétation des peuples et des cultures.
Professeur à l'Université Antilles-Guyane, Raphaël Confiant est romancier et essayiste, Aimé Césaire, Une Traversée paradoxale du siècle, et Le Maître des dés, premier roman créole traduit en français chez Stock.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"