Conte d'automne

Couverture du livre « Conte d'automne » de Julia Glass aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Percy Darling coule une retraite paisible dans la campagne de Nouvelle-Angleterre. Veuf depuis longtemps, il n'est vraiment proche que de son petit-fils Robert et vit en reclus. Aussi faut-il vraiment que sa fille récemment divorcée ait besoin de son aide pour qu'il accepte de laisser une école primaire s'installer dans sa grange. Percy n'est pas ravi de voir sa routine changer, mais se laisse aussi aller à une certaine curiosité. Et s'ouvrir à nouveau sur le monde extérieur lui réserve des surprises : Sarah, mère adoptive d'un petit garçon de l'école, Ira, instituteur enthousiaste, ou Celestino, jardinier guatémaltèque au profil étonnant, entrent dans sa vie de manière inattendue, faisant prendre à son existence un cours nouveau.

• A Virgil Harbour, dans la campagne cossue et paisible de la Nouvelle Angleterre.
    Percy Darling, veuf et retraité de 70 ans vient d'accorder à l' école maternelle haut de gamme Fées et Follets le droit de s'installer dans la grange de sa maison chargée d'histoire .
    Autour de lui gravitent...

Autour de lui gravitent tout une galerie de personnages : membres de sa famille et de son entourage : enfants , petits enfants et leurs amis , voisins, personnel de l'école, parents d'élèves, employés à l'entretien des maisons cossues environnantes .
    Ce sont les personnages du petit théâtre de ce roman .
    Chacun a son histoire, ses préoccupations, ses coups durs .
    Leurs parcours et leurs destins qui vont s'entrecroiser constituent la matière vivante de cet épais roman, long de plus de 600 pages.

Julia Glass se fait ici conteuse, elle a l'art de prendre ses personnages sur le vif, de jeter sur eux un regard à la fois tendre et malicieux.
    Au travers de leurs parcours, ou alternent petites joies et grandes douleurs, elle aborde sans lourdeur les questions sociétales d'aujourd'hui : divorce et garde des enfants, remariage, paternité, homosexualité, immigration et clandestinité, engagement écologique, cancer.
    Les choses de la vie , quoi …..Ce sont celles que conte Julia Glass dans ce roman qui avait comme premier titre lors de sa parution en 2012 LES JOIES EPHEMERES DE PERCY DARLING : les douceurs qui peuplent le quotidien d'un septuagénaire , qui à l'automne de sa vie, se voit encore offrir quelques bons moments ensoleillés.

Malgré la multiplicité des personnages, jamais je ne me suis sentie perdue dans cette fine, dense et intelligente chronique de leur quotidien . Je les ai même quittés à regret.

Une échappée belle à Virgil Harbour , en Nouvelle Angleterre ....... Un régal de lecture !