Couverture du livre « Constructions comparées de la mémoire ; littérature et cinéma post-traumatiques des années 1980 à nos jours » de Isabelle Bleton aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Comment la littérature, le cinéma, l'art en général construisent-ils la mémoire après les dictatures ou les traumatismes historiques ? En parallèle avec les problématiques que rencontrent l'histoire et le droit pour discerner la "vérité" des faits historiques, il s'est agi ici de mettre au jour les "protocoles" bâtis dans la fiction pour utiliser le témoignage, ses formes (oralité/écrit/image), ses fonctions, ses contenus (témoignages de bourreaux ou de victimes), sa réception (formelle/informelle) et sa place dans la construction de la mémoire collective, eu égard à sa valeur et sa validité pour les destinataires.