Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Construction

Couverture du livre « Construction » de Frederic Vallotton aux éditions Paulo Ramand
Résumé:

Construction ou l'ébauche d'un projet en perpétuel chantier : soi ! En l'occurrence, il ne s'agit pas de vous mais de moi. Après m'avoir lu, vous verrez que nous nous ressemblons, surtout au chapitre des doutes, des tendresses ou des ratages. Construction tient aussi de la réponse à William... Voir plus

Construction ou l'ébauche d'un projet en perpétuel chantier : soi ! En l'occurrence, il ne s'agit pas de vous mais de moi. Après m'avoir lu, vous verrez que nous nous ressemblons, surtout au chapitre des doutes, des tendresses ou des ratages. Construction tient aussi de la réponse à William Giraldi, de contrepoint à son Corps du héros dont la lecture m'a renvoyé une fois de plus vers l'autofiction. Je suis aussi allé chercher du côté du père, nous n'étions pas forcément proches, surtout moi. Il y a également la famille, la famille élargie, les familles que l'on se choisit, par hasard, par défi, par convenance. Le ton est critique, c'est une marque de fabrique car, si vous vous apprêtez à repeindre la devanture, il faut la décaper au préalable.
De plus, j'ai tenté, hors les théories de genre et les nouveaux catéchismes, de dessiner un modèle de masculinité, gay, dans la cinquantaine, un prototype bourgeois renouvelé, rien d'inatteignable ou d'hors-de-prix. Je ne sais pas si j'y suis arrivé ou même si ça pourrait vous être utile ? Au pire, vous pourrez toujours considérer « Construction » comme une tentative d'essai sociologique fin XXème - début XXIème.

Donner votre avis