Construction et validation de regles de decision clinique en pediatrie

Couverture du livre « Construction et validation de regles de decision clinique en pediatrie » de Leroy-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le reflux vésico-urétéral (RVU) concerne 20-40% des enfants après une première infection urinaire fébrile (IUF). Il entraîne des cicatrices rénales, et est accessible à un traitement. Donc, son diagnostic est systématiquement recommandé par une cystographie. Cet examen étant irradiant, douloureux, cher, et souvent normal, notre but était de construire un outil prédictif identifiant les enfants à risque de RVU à qui prescrire sélectivement une cystographie, évitant ainsi celles inutiles. La règle de décision clinique (RDC) existante étant méthodologiquement peu fiable, nous avons donc identifié puis validé dans deux cohortes différentes, un nouveau prédicteur du RVU, un taux sérique élevé de procalcitonine (PCT), marqueur d''infection bactérienne. Nous avons ensuite étudié la capacité diagnostique de l''échographie rénale pour le RVU, par méta-analyse. Enfin, afin tenir compte des croyances des cliniciens, futurs utilisateurs de l''outil prédictif, nous avons construit et validé une RDC reposant sur PCT et échographie rénale. En conclusion, cette RDC a été remise en perspective au vue des publications récentes, pour proposer de nouvelles voies de recherche.