"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment une posture de recherche se construit-elle et se transforme-t-elle? Quelles sont les tensions que vivent des chercheurs et des chercheuses dans leur pratique professionnelle? Cet ouvrage traite ces questions en dégageant d''abord les systèmes de contraintes de l''univers scientifique, sous-tendus par des dualismes (i.a sciences naturelles/sciences socio-humaines, quantitatif/qualitatif, écriture scientifique/écriture littéraire). Les remises en cause de ces oppositions et le travail créatif élaboré par les chercheurs et chercheuses sont ensuite analysés en relevant les processus identitaires et formatifs en jeu. Les liens entre science, art, cité et politique ainsi que différentes figures émanant de la sphère académique sont finalement discutés. L''originalité de cette étude réside dans l''hypothèse selon laquelle la métaphore du coming out permet d''analyser différentes expériences relevant de la problématique des dichotomies et de la dialectique entre invisibilisation et reconnaissance. Cette hypothèse ouvre une réflexion critique sur l''articulation entre pensée classificatoire et rapports de pouvoir en prenant pour objet, dans ce livre, le monde de la recherche.
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