Couverture du livre « Construction automatise e de l'ontologie des syste mes me diateurs - application a des systemes inte » de Giraldo-Gomez G-L. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cette thèse nous proposons une méthode de construction semi-automatique du schéma global ou ontologie du domaine, pour le système médiateur PICSEL. Cette approche est basée sur l'exploitation de la structure (DTDs) des documents XML intégrés. Dans un premier temps, nous proposons une méthode pour construire de façon semi-automatique une ontologie à partir d'un ensemble de DTDs sémantiquement hétérogènes couvrant le domaine du médiateur. Dans un deuxième temps, nous proposons une approche beaucoup plus automatisée qui exploite des DTDs standardisées définies par des organismes de normalisation.