Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Si l'oeuvre de Constantin Cavafy, poète grec d'Alexandrie (1863-1933), fut fréquemment traduite et commentée par les plus grands auteurs : Marguerite Yourcenar, E.M. Forster, Stratis Tsirkas, pour ne citer que ceux-là, elle demeure très souvent, en revanche, bien ignorée du grand public. Sa poésie reste singulière, inclassable, bien que de nombreux auteurs aient essayé de la définir comme historique, symbolique, mystique, didactique, gnomique, liée à un certain courant décadent, etc. Le poète serait essayiste, moraliste, visionnaire, moderne, tourné vers le passé. En vain.
Le personnage lui-même est mystérieux, ambigu, original, avare de publications qu'il ne favorisa jamais. Il ne connut la gloire qu'à la fin de sa vie. Dans cet ouvrage, c'est encore sous un jour nouveau que ses poèmes sont envisagés.
Son oeuvre, que caractérise une grande unité, semble générer une démarche d'ordre initiatique qui le conduit tout le long d'un cheminement douloureux et difficile. Le franchissement des étapes et des obstacles inévitables caractérisa le grand chemin de la poésie du cherchant solitaire et grandiose qu'il ne cessa d'être. Le passage de l'Obscurité à la Lumière le conduira-t-il à une libération et à laquelle ?
C'est le sujet de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs