Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ces dix-sept lettres signées par Jean Chrysostome (347-407) s'apparentent tantôt à de simples billets, tantôt à de petits essais, tantôt à de véritables homélies. Écrites entre 404 et 405, elles s'adressent à une jeune veuve de Constantinople appelée Olympias.
Premières lettres de direction spirituelle dans la littérature chrétienne d'expression grecque, elles fournissent de précieux renseignements sur leur époque, l'histoire du christianisme (en particulier le schisme de l'Église d'Orient) et la vie du saint lui-même, alors banni de Constantinople dont il était archevêque.
Ces lettres chaleureuses, qui nous font aussi entrer dans l'intimité de deux âmes, se rattachent à la tradition de la Consolation. Il est intéressant d'observer l'évolution de cette branche de la littérature épistolaire pratiquée en leur temps par de grands auteurs païens, comme Plutarque ou Sénèque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !