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Considérations sur la gravure originale

Couverture du livre « Considérations sur la gravure originale » de Jean-Emile Laboureur aux éditions Marguerite Waknine
Résumé:

Il fut l'illustrateur d'ouvrages signés Stendhal, Wilde, Proust, Gide, Paul-Jean Toulet ; et fut encore, notamment, dans son atelier parisien, le professeur de gravure de Marie Laurencin et d'André Dunoyer de Ségonzac. La plupart de son oeuvre graphique se trouve à présent conservée au musée du... Voir plus

Il fut l'illustrateur d'ouvrages signés Stendhal, Wilde, Proust, Gide, Paul-Jean Toulet ; et fut encore, notamment, dans son atelier parisien, le professeur de gravure de Marie Laurencin et d'André Dunoyer de Ségonzac. La plupart de son oeuvre graphique se trouve à présent conservée au musée du Louvre et d'Orsay, ainsi qu'à la Bibliothèque nationale de France. Pourtant, combien pourrait aujourd'hui prétendre connaître ne serait-ce que le nom de Jean-Émile Laboureur ? Peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, Jean-Émile Laboureur (1877-1943) est pourtant l'auteur d'une oeuvre monumentale, qui compte près de deux mille gravures. Autrement dit encore, et comme le soulignait si justement Louis Godefroy : L'oeuvre gravée de Jean-Émile Laboureur est un miroir où se rejoignent les harmonies d'un Poulenc et d'un Stravinsky, le lyrisme d'un Claudel et d'un Valéry, le graphisme d'un Matisse et d'un Picasso.

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