"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Se permettrait-on de ranger Paul Valéry parmi les classiques, quand son oeuvre, en cette année 2017, entre dans le domaine public ? Et surtout Paul Valéry est-il ou devient-il pour autant un auteur grand public ? À bien y regarder, cette oeuvre n'est pas des moindres. Une foultitude d'essais réunis notamment sour les titres Cahiers, Tel quel ou Variété ; et puis ce qu'on appellera le versant poétique avec La jeune Parque ou Charmes ; et puis encore bien d'autres pièces di(cilement classables comme Monsieur Teste, Dialogue de l'arbre ou L'Âme et la danse, pour ne citer que ces trois-là. Alors, grand public ? Certes non et, surtout, bien malheureusement. Encore trop con*né dans une certaine représentation plus ou moins raide de la poésie et de l'intellectualité, Paul Valéry demeure, quoi qu'on en dise, une sorte de grand auteur vénérable et lointain et di(cile d'accès, alors que la découverte et la lecture d'un texte comme L'homme et la coquille, proposé dans ce volume richement illustré, permet d'apprécier, en*n, le mouvement d'une pensée et d'une sensibilité inextricablement liées, au point d'entendre Paul Valéry lui-même se permettre de parler d'une poésie des merveilles et des émotions de l'intellect. C'est en e3et à partir de la contemplation d'une simple coquille que Paul Valéry nous introduit par ce texte (d'une écriture limpide) à la plus animées des pensées, celle qui consiste à lier entre elles, au long de son cheminement, une géométrie, une biologie, une philosophie portant sur la question de l'être ;
En somme une ré6exion sur la création et les limites de notre pouvoir à saisir et connaître en son fond comme en son extension cette création même. Autrement dit encore, en quelques pages modestement intitulées L'homme et la coquille, une petite merveille de ré6exion profondément délicate de la part d'un poète essayiste qui se doit d'être en*n connu du public le plus large.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !