"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les collections sur support papier ou carton comptent probablement parmi celles que l'on rencontre le plus souvent dans les institutions patrimoniales :
Centres d'archives, bibliothèques, fonds et maisons d'artistes, collections de musées de beaux-arts, affiches, photographies, etc.
Si les techniques de conservation préventive permettent de protéger physiquement ces documents fragiles, la question des objectifs de la conservation et de la restauration reste posée. Au choix de conserver et/ou d'exposer, ou d'intervenir pour présenter, vient désormais s'agréger d'autres interrogations : faut-il toujours conserver, même des doublons ou des oeuvres multiples, comment conserver des témoignages artistiques ou documentaires en tenant compte de la spécificité de leur support, comment conserver et présenter des oeuvres conservées et organisées en albums ?...
Convaincue de la nécessité d'un dialogue entre professionnels sur ces questions, l'AGCCPF PACA (Association générale des conservateurs des collections publiques de France - Section Provence-Alpes-Côte d'Azur) a souhaité rassembler dans un volume les contributions des conservateurs et restaurateurs aux trois journées d'étude sur les collections d'art graphique organisées à Marseille par Élisabeth Mognetti et Katia Baslé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !