Conservation et contamination des collyres

Couverture du livre « Conservation et contamination des collyres » de Sighieri Arnaud aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''oeil n''est pas un organe vital mais il n''en reste pas moins très important en nous permettant la préhension l''appréhension du monde qui nous entoure. Il est également très fragile et peut très vite mal remplir sa fonction voire même ne plus la remplir du tout, c''est pourquoi nous devons en prendre soin. Les formes galéniques à usage ophtalmiques sont composées des collyres et des pommades. Les médicaments à usage oculaires permettent de prendre soin de nos yeux mais attention à leurs mauvais usages pouvant aboutir à une contamination de ceux-ci et par conséquence une infection de l''oeil. Pour bien comprendre comment se conserve et se contamine une forme galénique à usage ophtalmique il est nécessaire de traiter l''anatomie de l''oeil, les microorganismes présents physiologiquement au niveau de la peau et donc potentiellement au niveau de l''oeil, nous étudierons également les formes galéniques oculaires, la contamination de ceux-ci due à des mésusages et les conseils associées pour éviter toute contamination et enfin les pathologies découlant de cette mauvaise utilisation ainsi que le traitement de celles ci.