Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Joseph Joubert, grand moraliste reconnu par Baudelaire, Proust, Nietzsche ou encore Paul Auster, et grand ami de Chateaubriand (qui publia ses Carnets de façon posthume), rencontra Pauline de Beaumont en 1794. Le destin tragique de la jeune femme, alors âgée de 26 ans, continuait : une grande partie de sa famille venait de se faire arrêter, et sera tuée dans la foulée, après que son père eut subi le même sort, durant la Révolution. Ce destin, et cette correspondance, s'achèveront en 1803, à ses 35 ans, après qu'elle eut entrepris un voyage, que sa santé ne lui permettait pas, pour rejoindre à Rome son amant, Chateaubriand. C'est ce destin que cette correspondance nous fait suivre, à travers l'amitié et la considération mutuelle, émaillée de littérature et des grands noms de l'époque?(Madame de Staël, Chateaubriand, Benjamin Constant, Fontanes).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !