Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conseil de securite des nations unies

Couverture du livre « Conseil de securite des nations unies » de Novossel aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802717072
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 644
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les difficultés du Conseil de sécurité sur le plan militaire sont-elles d'ordre conjoncturel ou structurel ? Comment les rédacteurs de la Charte de l'ONU en 1945 ont-ils conçu le Conseil de sécurité ? Quels moyens militaires ont été envisagés, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ? Pour quel... Voir plus

Les difficultés du Conseil de sécurité sur le plan militaire sont-elles d'ordre conjoncturel ou structurel ? Comment les rédacteurs de la Charte de l'ONU en 1945 ont-ils conçu le Conseil de sécurité ? Quels moyens militaires ont été envisagés, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ? Pour quel Conseil de sécurité et pour quelle organisation internationale ? Les fondateurs de l'ONU ont-ils doté le Conseil d'instruments militaires efficaces pour mettre en oeuvre ses décisions ?

Le système de San Fransisco a été fondé sur l'accord entre les grandes puissances. Leur mésentente prive le Conseil d'instruments d'action - Comité d'état-major, forces armées mise à disposition. Le mécanisme du chapitre VII prévu par la Charte n'a donc pas pu être mis en oeuvre. A sa place, un système adhoc, celui des opérations de maintien de la paix, a vu le jour afin de résoudre les crises internationales. Le Conseil de sécurité a progressivement délégué l'exécution de ses résolutions au Secrétaire général, à l'Assemblée générale, à ses Ettas membres et à des organisations régionales. Il s'est ainsi déchargé de l'exécution des décisions militaires et du contrôle de leur mise en oeuvre.

Le développement des opérations de maintien de la paix a toutefois montré leurs limites politiques, opérationnelles et conceptuelles. Le Conseil de sécurité a-t-il appris les leçons de ses echecs ? Peut-il être doté, aujourd'hui ou demain, d'une force armée ? Comment améliorer l'efficacité des mécanismes de sécurité actuels ? L'objet de l'ouvrage est de réfléchir aux méthodes pouvant installer ou réinstaller le Conseil de sécurité au centre des processus de décision et d'actions militaires.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.