Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pour la plupart d'entre eux, ils venaient de la Grande Armée. Ils y avaient connu les horreurs des guerres napoléoniennes. Autant dire que ce n'était pas des « tendres ». Mais de vraies bêtes de combat.
Récupérés par une Restauration plutôt « bonne fille », ils seront de l'expédition de 1830 contre les Barbaresques ottomans du beylik d'Alger déclenchée par Charles X. Et de la suite des opérations des tout débuts de l'Algérie française jusqu'à la reddition - et au-delà - d'Abd el-Kader.
Il y a les incontournables : Bourmont, Bugeaud, le duc d'Aumale (et ses frères), Yusuf, Saint-Arnaud, Cavaignac. Et d'autres tombés dans l'oubli : Martimprey, Chanzy, Drouet d'Erlon, Clauzel, Changarnier, Canrobert. Mais aussi de simples soldats et des sous-officiers : le sergent Blandan ou Guillaume Rolland, le clairon de Sidi-Brahim, que leur héroïsme a inscrit dans notre panthéon. Trente conquérants. Trente - parce qu'il faut bien arrêter un choix - baroudeurs au service de la Plus Grande France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !