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Connaissance des peres de l'eglise n 93 - paques

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 93 - paques » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

S'il est une fête que les Pères ont contribué à mettre en place, c'est bien celle de Pâques. Dès les pre­miers temps de l'Église, ils se sont attachés à lui donner la place cen­trale qui lui revient, à la célébrer avec un riche sym­bo­lisme, à l'expliquer en des homélies déve­loppées, à en fixer... Voir plus

S'il est une fête que les Pères ont contribué à mettre en place, c'est bien celle de Pâques. Dès les pre­miers temps de l'Église, ils se sont attachés à lui donner la place cen­trale qui lui revient, à la célébrer avec un riche sym­bo­lisme, à l'expliquer en des homélies déve­loppées, à en fixer la date... À une époque où la fête de Pâques a repris sa place décisive dans l'année litur­gique, où la caté­chèse se recentre autour des quatre temps de la Vigile pascale, il est bon de revi­siter les textes des Pères, qui ont mis en évi­dence la dimension cos­mique de la Résur­rection du Christ, comme l'exprime la fresque de S. Sauveur in Chôra à Constan­ti­nople (que nous pouvons voir sur la cou­verture) et qui, par leurs com­men­taires de l'Écriture, ont su montrer à quel point nous y sommes associés.
Après une pré­sen­tation générale de la fête de Pâques à l'époque patris­tique, c'est un élément ori­ginal et décisif (dont nous ne savons peut-??être pas qu'il remonte au IV e siècle) qu'étudie Gilbert Kongs : l'Exsultet, cette louange pascale, cette com­po­sition libre laissant éclater la joie, qui annonce la Résur­rection, sym­bo­lisée par la lumière du cierge, au début de la Vigile pascale. Puis, Allan Fitz­gerald reprend la question de la joie pascale de manière sys­té­ma­tique et l'étudie à partir d'Ambroise de Milan, qui a joué un rôle décisif dans l'élaboration de l'Exsultet. Jacques Fantino s'attache ensuite à une question impor­tante et dif­ficile : celle de la date de Pâques. Nathalie Ram­bault donne une autre expression de la joie pascale : celle pro­posée par Jean Chry­so­stome dans ses homélies. Passant d'Antioche au monde syriaque, Colette Pasquet envisage une homélie où Jacques de Saroug fait des gar­diens du tombeau les pre­miers témoins de la Résur­rection. Fina­lement, Raymond Winling, qui a écrit un livre décisif, intitulé : Résur­rection et exal­tation du Christ dans la lit­té­rature de l'ère patris­tique (Paris, Cerf, 2000) étudie le mystère de la Résur­rection du Christ dans la théo­logie patris­tique. Si la théo­logie de la Résur­rection a été long­temps laissée pour compte en Occident, les Pères, eux, l'ont lar­gement déve­loppée en lien jus­tement avec leur expé­rience litur­gique, spi­ri­tuelle et anthro­po­lo­gique de la célé­bration de Pâques.Marie-??Anne Vannier

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