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Connaissance des peres de l'eglise n 84 - la creation

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 84 - la creation » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Les Pères, à qui il revenait d'annoncer la nou­veauté du chris­tia­nisme dans le monde gréco-??romain, de dégager son sens, de lutter contre les gnoses diverses, de pré­ciser l'anthropologie chré­tienne... ont très vite mis en évi­dence la place cen­trale de la création, qui exprime, de fait, le... Voir plus

Les Pères, à qui il revenait d'annoncer la nou­veauté du chris­tia­nisme dans le monde gréco-??romain, de dégager son sens, de lutter contre les gnoses diverses, de pré­ciser l'anthropologie chré­tienne... ont très vite mis en évi­dence la place cen­trale de la création, qui exprime, de fait, le projet d'amour de Dieu pour l'humanité et l'alliance qu'il lui propose, d'où les divers traités ou homélies patris­tiques qui sont par­venus jusqu'à nous. Ils ont célébré la beauté et la bonté de la création, avec des réflexions inépui­sables sur la création de l'être humain à l'image de Dieu et la divi­ni­sation qui lui est pro­posée. Ils ont mis en oeuvre toutes les res­sources de l'exégèse pour mieux com­prendre le récit de la Genèse. Ils ont fait de l'affirmation de la création le premier article du Symbole de foi... Même si leur manière d'aborder les ques­tions est lar­gement dif­fé­rente de la nôtre, il n'en demeure pas moins que leurs recherches sont loin d'ê t r e dépourvues d ' intérêt pour la théo­logie de la création qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt.
Or, il se trouve qu'il y a, dans le Comité de rédaction de CPE, trois spécia listes de la création chez les Pères : Jacques Fantino, phy­sicien de for­mation et spé­cia­liste d ' Irénée de Lyon, étudie chez cet auteur l'une des pre­mières syn thèses réa­lisées sur le thème de la création. Puis, Lau­rence Brottier, spé­cia­liste de Jean Chry­so­stome, qui a récemment édité les Sermons sur la Genèse de l'évêque de Constan­ti­nople, nous introduit à sa pensée sur la création. Ensuite, je reprends, dans ses grands axes la réflexion de S. Augustin sur la création, ce qui m'amène à envi­sager l'ontologie théo­logale et l'anthropologie qu'il développe.
N'ayant pu aborder tous les Pères, même si la plupart ont été envi­sagés dans l'article de syn­thèse, il importait de ne pas oublier une pers­pective ori­ginale et peu connue, en raison de l'obstacle de la langue : celle des Pères syriaques, que Colette Pasquet nous présente.
Si la création nous renvoie à l'origine, tout en nous situant dans le présent de la création continuée, elle ne peut nous faire oublier l'actualité des Pères, qui a été riche ces der­niers temps, avec deux col­loques : celui des vingt ans de notre revue, qui a ras­semblé de nom­breuses per­sonnes du monde entier, à l'Institut Catho­lique, le 8 sep­tembre dernier, et qui a permis de réa­liser le bilan de vingt années d'études patris­tiques dans le monde. Les Actes en seront publiés dans le pro­chain numéro de CPE. Fin sep­tembre, a éga­lement eu lieu, à Bucarest cette fois, le premier col­loque sur Jean Cassien, qui nous invite à redé­couvrir l 'oeuvre de ce moine du Ve siècle, qui a transmis à l'Occident le meilleur de la tra­dition spi­ri­tuelle des Pères du désert.
Marie-??Anne Vannier

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