Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance des peres de l'eglise n 51 - presence des sources chretiennes

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 51 - presence des sources chretiennes » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

La ren­contre entre les jésuites et les domi­ni­cains à Lyon, il y a cin­quante ans en pleine guerre mon­diale, donna nais­sance à la col­lection Sources Chré­tiennes aux Édi­tions du Cerf et pro­voqua une renais­sance de la tra­dition dans l'Église et de la culture uni­ver­si­taire en France et... Voir plus

La ren­contre entre les jésuites et les domi­ni­cains à Lyon, il y a cin­quante ans en pleine guerre mon­diale, donna nais­sance à la col­lection Sources Chré­tiennes aux Édi­tions du Cerf et pro­voqua une renais­sance de la tra­dition dans l'Église et de la culture uni­ver­si­taire en France et à l'étranger. Par la publi­cation des textes des Pères, il s'agissait de pro­mouvoir - de rendre pos­sible - un renouveau de la théo­logie, de la spi­ri­tualité et de la mission comme en témoigne l' oeuvre des car­dinaux de Lubac et Daniélou. Et ces publi­ca­tions seraient cultu­rel­lement qua­li­fiées : le père Daniélou est un agrégé de gram­maire et Henri-Irénée Marrou a mani­festé avec éclat à la Sor­bonne l'intérêt de l'histoire du chris­tia­nisme ancien. A l'instar de la col­lection Guillaume Budé publiée par les Uni­ver­sités de France aux Belles Lettres, les volumes de la col­lection Sources Chré­tiennes donnent un texte ori­ginal cri­tiqué, une tra­duction et un apparat de notes. Pour son cin­quan­tième anni­ver­saire, la col­lection publiera son 400e volume, la Vie d'Antoine par Athanase, en vue du synode romain sur la vie reli­gieuse.
Connais­sance des Pères de l' Église consacre un numéro spécial, pour la cir­cons­tance, à la Pré­sence des Sources Chré­tiennes, après avoir soutenu dans le cadre des édi­tions Nou­velle Cité, un effort notoire d'initiation aux Pères, ini­tiation en vue de la for­mation spi­ri­tuelle et théo­lo­gique des chré­tiens, ini­tiation éga­lement pour les jeunes uni­ver­si­taires, en consa­crant ces der­nières années des numéros spé­ciaux aux auteurs retenus pour l'agrégation de Lettres Clas­siques (Chry­so­stome, Clément d'Alexandrie).
La col­lection Sources Chré­tiennes, les auteurs qui ont oeuvré aux volumes, ont modifié et le paysage uni­ver­si­taire ou culturel et la vie ecclé­siale.
En garan­tissant un débouché édi­torial aux recherches sur les Pères et aux tra­duc­tions des textes, Sources Chré­tiennes a stimulé les travaux uni­ver­si­taires, la création de dépar­te­ments uni­ver­si­taires d'études de l'Antiquité tardive, l'inscription d'auteurs aux concours nationaux. Pré­sen­tement presque toutes les uni­ver­sités fran­çaises offrent une telle pos­si­bilité d'études. Cela a aussi marqué la patris­tique fran­çaise qui s'est déve­loppée davantage dans les dépar­te­ments de phi­lo­logie que dans ceux d'histoire, d'histoire des reli­gions, d'histoire des men­ta­lités ou d'histoire des idées. Cependant l'on assiste à une impor­tante évo­lution de la recherche : il suffit pour cela de com­parer l'ancien manuel de J. Quasten, Ini­tiation aux Pères de l'Église, de conception surtout bio­gra­phique, au manuel idéal et virtuel que contient la col­lection Ini­tia­tions au chris­tia­nisme ancien publiée par le Cerf et le CNRS, qui procède par champs et genres lit­té­raires (lit­té­ra­tures gnos­tiques, Sep­tante, droit et ins­ti­tu­tions, lit­té­ra­tures d'Orient, ...). Le Dic­tion­naire Ency­clo­pé­dique du chris­tia­nisme ancien publié par l'Augustinianum est éga­lement, pour une pre­mière approche, sug­gestif d'une diversité nou­velle des approches scien­ti­fiques. Tout cela conduit, dans l'université laïque, à une révision de la place qu'il convient d'accorder au chris­tia­nisme ancien pour l'intelligence du destin de l'Occident.
La vie ecclé­siale fut aussi pro­fon­dément marquée par ce travail d'édition sans pré­cédent depuis Migne. Celui-??ci permet (et telle était la volonté des fon­da­teurs) de mieux res­tituer la théo­logie à son his­toire, plus fon­da­men­ta­lement à sa tra­dition au sens vivant voire théo­logal du terme (confessant et exis­tentiel), quand bien même on suc­combe moins faci­lement aujourd'hui à une lecture par trop immé­diate, que ne la pra­ti­quait Jean Daniélou dans son fameux Essai sur l'histoire de l'Église, par exemple.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.