Connaissance des peres de l'eglise n 49 - le monde celte, la bretagne

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 49 - le monde celte, la bretagne » de  aux éditions Nouvelle Cite

Sans doute l'expression 'monde celte' évoque-??t-??elle, et plus encore dans l'ésotérisme ambiant de notre fin de siècle, une terre de légendes et de croyances anté­rieures au chris­tia­nisme. Pays où la chris­tia­ni­sation fut rela­ti­vement tardive, et de celle-??ci nous connaissons souvent moins bien les chemins et les témoins que dans le pourtour médi­ter­ranéen. Mais, loin de Jéru­salem, Constan­ti­nople ou Rome, un chris­tia­nisme ori­ginal s'y déve­loppe, surtout à partir du Ve siècle. Qu'il s'agisse de l'organisation de l'Église ou de la lit­té­rature chré­tienne qui y naît, ses formes sont étroi­tement dépen­dantes de l'histoire et des modes de fonc­tion­nement de la société dans ces régions sep­ten­trio­nales , c'est ce que montre dans ces pages l'étude des pra­tiques péni­ten­tielles dans l'Église irlan­daise. Surtout, l'empreinte monas­tique y est domi­nante, et nous devons aux moines voya­geurs, pèlerins, que furent Colomban et ses com­pa­triotes, connus ou inconnus, un grand nombre de fon­da­tions monas­tiques , mais, les his­to­riens nous le rap­pellent, les voyages et les influences ont lieu dans les deux sens, et c'est le mona­chisme occi­dental dans son ensemble qui prend forme pro­gres­si­vement.
Nous voici donc encore invités à pré­férer la riche com­plexité et la vérité de l'histoire, si fragmentaire-??ment qu'elles nous soient acces­sibles, au charme des légendes.Françoise VINEL