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Sans doute l'expression 'monde celte' évoque-??t-??elle, et plus encore dans l'ésotérisme ambiant de notre fin de siècle, une terre de légendes et de croyances antérieures au christianisme. Pays où la christianisation fut relativement tardive, et de celle-??ci nous connaissons souvent moins bien les chemins et les témoins que dans le pourtour méditerranéen. Mais, loin de Jérusalem, Constantinople ou Rome, un christianisme original s'y développe, surtout à partir du Ve siècle. Qu'il s'agisse de l'organisation de l'Église ou de la littérature chrétienne qui y naît, ses formes sont étroitement dépendantes de l'histoire et des modes de fonctionnement de la société dans ces régions septentrionales , c'est ce que montre dans ces pages l'étude des pratiques pénitentielles dans l'Église irlandaise. Surtout, l'empreinte monastique y est dominante, et nous devons aux moines voyageurs, pèlerins, que furent Colomban et ses compatriotes, connus ou inconnus, un grand nombre de fondations monastiques , mais, les historiens nous le rappellent, les voyages et les influences ont lieu dans les deux sens, et c'est le monachisme occidental dans son ensemble qui prend forme progressivement.
Nous voici donc encore invités à préférer la riche complexité et la vérité de l'histoire, si fragmentaire-??ment qu'elles nous soient accessibles, au charme des légendes.Françoise VINEL
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