Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance des peres de l'eglise n 42 - la provence au v siecle

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 42 - la provence au v siecle » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Par les nom­breux ves­tiges que l'on peut y visiter, la Pro­vence est un des lieux prin­cipaux de l'Antiquité gallo-??romaine en France.
Mais la Pro­vence fut éga­lement un foyer important du chris­tia­nisme avec des Églises très vivantes. Il suffit d'évoquer quelques noms de lieux, déjà... Voir plus

Par les nom­breux ves­tiges que l'on peut y visiter, la Pro­vence est un des lieux prin­cipaux de l'Antiquité gallo-??romaine en France.
Mais la Pro­vence fut éga­lement un foyer important du chris­tia­nisme avec des Églises très vivantes. Il suffit d'évoquer quelques noms de lieux, déjà célèbres aux IVe et Ve siècles pour le rayon­nement de leurs com­mu­nautés : Orange, Arles, Mar­seille, Riez. Ces Églises témoignent de l'Évangile dans des temps par­ti­cu­liè­rement dif­fi­ciles. C'est en effet l'époque des grandes inva­sions.
Un autre trait mar­quant de ces Églises est la pré­sence du mona­chisme. Sous l'impulsion d'Honorat à Lérins et de Jean Cassien à Mar­seille, le mona­chisme connaît un grand déve­lop­pement. Il est le creuset de la tra­dition théo­lo­gique à laquelle appar­tiennent Fauste de Riez, Vincent de Lérins et Césaire d'Arles.
Tels sont les dif­fé­rents aspects de la Pro­vence chré­tienne du Ve siècle que ce numéro de Connais­sance des Pères vous invite à découvrir.J. FANTINO, o.p.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.