Couverture du livre « Connaissance de soi et réflexion pratique : critique des réappropriations analytiques de Sartre » de Samuel Webb aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Comment se connaît-on soi-même ? Concernant nos états d'esprit, il peut sembler que la connaissance de soi jouisse d'un privilège : je sais ce que je pense parce que j'ai un accès immédiat à mon esprit. S'inspirant de Sartre, deux philosophes américains, Richard Moran et Charles Larmore, ont soutenu que cette idée ne rend pas compte de notre rapport singulier à notre propre esprit. En plus de se connaître par une ré?exion théorique, on est aussi capable d'une ré?exion pratique. On peut répondre de façon pratique à la question de savoir ce qu'on pense : par une décision ou un engagement, plutôt qu'une interprétation de soi. Mais quel est le rapport entre ces deux types de ré?exion sur soi ? Que faire lorsqu'elles entrent en con?it? Ce livre cherche à répondre à ces questions. Ce faisant, il montre l'importance d'une autre voie vers la connaissance de soi jusqu'à présent laissée de côté par les auteurs analytiques : la ré?exion phénoménologique sur notre expérience monde.