Congo bill

Couverture du livre « Congo bill » de Zezelj Danjiel aux éditions Mosquito
  • Editeur : Mosquito

L'Amérique gère et génère la violence planétaire, se rejouant en boucle Apocalypse now.

Dans ce fort récit, où le rôle du colonel Kurtz est tenu par un King Kong hybride, le voyage initiatique du héros nous expose les récentes horreurs des massacres rwandais pour s'achever à rebours sur les sanglantes prémices de l'indépendance du Congo. Zezelj empoigne ce chaos organisé en le cernant d'une lumière crépusculaire, noyant d'ombre les regards, élevant son découpage au diapason de la tragédie.
Aux péripéties bestiales répond son trait brutal, aux mutilations sauvages le staccato de ses cadrages. Porté par la démesure de l'histoire, l'enjeu graphique était de taille, mais sous la plume de Zezelj la monstruosité est comme apprivoisée : l'animalité est AUSSI une humanité