Congo belgique en noir et blanc

Couverture du livre « Congo belgique en noir et blanc » de  aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire

Plusieurs événements laissent entrevoir les mouvements et les mutations en cours. Mais au-delà des faits historiques, comment les différentes sphères de la société congolaise ont-elles vécu ces changements ? Cet ouvrage aborde la période de transition du Congo colonial vers un Congo indépendant à travers le témoignage de la photographie.
Que nous apprend l'image sur l'évolution de la société congolaise ? Comment la propagande coloniale a-t-elle mis en scène les dernières années de la colonie et quel message a-t-elle voulu faire passer ? Quels souvenirs les anciens coloniaux en ont-ils gardé à travers leurs albums de famille ? L'ouvrage observe l'évolution d'une colonie extérieurement paisible, mais marquée par une ségrégation raciale source de tensions et de frustrations du côté congolais, vers un pays indépendant.