Couverture du livre « Confusion mediatique autour d'une polemique environnementale - le cas de la gestion conflictuelle de » de Berthonneau Perrine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Déclarée « atout majeur du 21e siècle », l'eau est une ressource renouvelable mais limitée qui se retrouve exposée, depuis plusieurs années déjà, au coeur de préoccupations d'abord environnementales. Associée aux aspects économiques, sociologiques et culturels de nos sociétés, cette ressource se retrouve intégrée au sein du concept de développement durable qui propose de revoir sa définition, sa gestion, son utilisation en passant de la simple prise de conscience à la complexe prise de décisions. La controverse est alors un lieu d'inscription emblématique où citoyens, politiques, institutions, scientifiques et médias vont pouvoir exprimer leur opinion et mettre en place un certain nombre d'actions. Positionné comme un spectateur extérieur de ces considérations, ce travail propose de lier les aspects théoriques et pratiques de notions telles que le développement durable, l'eau, la communication des entreprises, les problématiques environnementales et le secteur de la presse écrite afin de comprendre ce qui peut créer et entretenir une polémique environnementale.