Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confession sexuelle d'un anonyme russe

Couverture du livre « Confession sexuelle d'un anonyme russe » de Jean-Jacques Pauvert aux éditions La Musardine
Résumé:

Cette autobiographie sexuelle fut adressée en 1912 à Havelock Ellis par un Ukrainien pensant que sa confession serait une modeste contribution à la science. Havelock Ellis décida de publier ce témoignage rédigé en français dans son intégralité, ce qu'il fit, en appendice du tome VI de ses Etudes... Voir plus

Cette autobiographie sexuelle fut adressée en 1912 à Havelock Ellis par un Ukrainien pensant que sa confession serait une modeste contribution à la science. Havelock Ellis décida de publier ce témoignage rédigé en français dans son intégralité, ce qu'il fit, en appendice du tome VI de ses Etudes de psychologie sexuelle. Mais à ce qui devait aider la science subsista, avec le temps, un texte littéraire étonnant que Nabokov, entre autres, ne manqua pas de remarquer.
Aux alentours de sa quarantième année, un russe ukrainien confesse, dans ses moindres détails, sa vie sexuelle, précocement entamée. Conscient que son activité sexuelle frénétique et intense peut représenter un intérêt psychologique pour la personne à qui il l'adresse, c'est avec force détails qu'il la raconte, arguant d'ailleurs d'une mémoire « particulièrement tenace pour tout ce qui concerne les phénomènes érotiques ».

Donner votre avis