Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Concert de silence ou récit lyrique, comme une ode élevant sur un piédestal de vénération et d´amour ineffable le Signore, que l´on devine derrière chaque note de ce concert de paroles et de silence ; cet homme qui représente pour Levana la source inspiratrice à laquelle elle doit obéir pour mettre en oeuvre l´ordre discursif de son Concert.
Mais ce qui doit rester de l´analyse n´est pas tant la source que la cohérence d´une composition littéraire faite de nouveautés et de contrastes. Nouveauté qui naît de la structure soigneusement planifiée, de manière à imprimer une organisation préméditée à l´oeuvre : lettres fictives, titres de concertos de Vivaldi eux-mêmes séparés par les différents moments de la journée, dessins renforçant l´artifice esthétique, récitatif euphorique dédié à l´amant, et enfin, un long poème de l´Adoratrice à son Signore, synthèse de la longévité unique d´un amour absolu.
Des reproductions de toiles signées par l'auteur, également peintre, célébrant Venise et sa lagune, ponctuent ce récit lyrique.
Texte bilingue : Français / Espagnol
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !