Conception optimale (acs) d'un systeme de production d'energie

Couverture du livre « Conception optimale (acs) d'un systeme de production d'energie » de Abderrahmani A. aux éditions Presses Academiques Francophones

Le travail présenté ici, s'inscrit dans le cadre de la démarche scientifique actuelle qui consiste à l'optimisation et la conception des configurations des systèmes de production avec des contraintes (fiabilité et coût). Dans ce contexte, nous abordons l'optimisation des systèmes série-parallèle dont la demande se distingue par des niveaux différents qui doivent être satisfaits avec une fiabilité exigée. Lorsque le système se caractérise par une disponibilité multi-états, une nouvelle méthode d'évaluation de la fiabilité offre plusieurs avantages par rapport à la méthode classique et comme le système comporte plusieurs variétés d'éléments, une situation combinatoire de choix d'éléments fait appel aux méta-heuristiques qui permettent d'évaluer la structure.