Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conception des pièces plastiques injectées

Couverture du livre « Conception des pièces plastiques injectées » de Charvolin Jean-Luc aux éditions Tec Et Doc
  • Date de parution :
  • Editeur : Tec Et Doc
  • EAN : 9782743014971
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alors que les matières plastiques n'ont été découvertes qu'il y a peu de temps, elles sont devenues indispensables à nos modes de vie. Pourtant, la « culture plasturgie » est encore peu répandue et les différents corps de métiers manquent d'un langage commun. L'auteur présente dans... Voir plus

Alors que les matières plastiques n'ont été découvertes qu'il y a peu de temps, elles sont devenues indispensables à nos modes de vie. Pourtant, la « culture plasturgie » est encore peu répandue et les différents corps de métiers manquent d'un langage commun. L'auteur présente dans l'ouvrage, sous forme de guide, les éléments essentiels à la compréhension de tout le processus, du cahier des charges à la fabrication, en incluant la conception et la réalisation de moules.


Conception des pièces plastiques injectées débute par une histoire des matières plastiques, complétée par une présentation des matières plastiques (composition, origine, polymérisation). L'ouvrage étudie ensuite l'injection des polymères, la conception des moules, le prototypage et l'usinage des pièces et des moules. Il expose également les défauts de pièces, les méthodes d'assemblage des matières plastiques et la décoration. Enfin, le dernier chapitre propose un exemple d'utilisation d'outils de simulation. Cet ouvrage s'adresse aux responsables et concepteurs en bureaux d'étude pour pièces plastiques et moules, aux responsables techniques et régleurs sur presse à injecter.
Il intéressera également les professeurs de physique-chimie, de technologie en IUT et BTS, les enseignants de chimie et matériaux dans les universités et écoles d'ingénieurs et enfin les étudiants en plasturgie, chimie et matériaux.

Donner votre avis