"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comprendre un paysage, c'est d'abrod le contempler, laisser affleurer toutes les questions qu'il suscite.
Pourquoi, au milieu de la lande ouverte, sur la colline d'en face, cette mosaïque de couleurs, avec ces jeunes prés clôturés, d'un vert cru ? Pourquoi ces taches homogènes de fougères rousses, aux formes géométriques, détonnant sur la masse sombre des fourrés d'ajoncs ? Pourquoi, un peu plus loin, ces alignements réguliers de pins manifestement plantés ? Pourquoi ce réseau de chemins fraîchement ouverts sur ces hauteurs ? Et dans la vallée, ce grand champ de maïs à côté de petites parcelles d'herbe, avec des haies ponctuées d'arbres têtards ? Pourquoi, près de la vieille ferme au toit de tuile ce vaste bâtiment couvert de fibrociment grisâtre ? Ces deux palmiers insolites à l'entrée du bourg, devant une maison cossue ? Derrière chacun des " pourquoi ", des hommes, des femmes qui cultivent, mangent, coupent du bois, transportent, gardent des troupeaux, commercent, échangent, se déplacent.
Une longue histoire, qu'on va découvrir dans le détail en cheminant, puis en dialoguant avec les habitants. Alors le paysage, visage d'un pays, commence à s'animer. Il raconte ce qui demeure des relations entre les hommes et le milieu naturel qu'ils ont façonné. Il parle enfin de ce qui se transforme, de ce qui disparaît, de ce qui préfigure l'avenir.
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