Comprendre et inventer

Couverture du livre « Comprendre et inventer » de Bernard Grasset aux éditions Grasset Et Fasquelle

Il y a quelques années, l'Académie de Clermont avait donné comme sujet de dissertation : Comprendre et Inventer. Je me trouvais en séjour chez un professeur de la ville, qui me montra des copies d'élèves. Tous s'étaient bornés à opposer les deux termes, comme leur semblaient s'opposer une faculté que tous les hommes se partagent, et le privilège du génie. J'avais soumis à mon hôte deux définitions qui, tout à l'inverse, faisaient apparaître, sous les opérations distinctes de comprendre et d'inventer, exactement le même mécanisme.