Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La France est un pays d'immigration : sa population compte près de 11 % d'immigrés. L'origine de ces immigrés est variée et parmi eux on distingue un petit nombre de réfugiés. Au sens large du terme un réfugié est une personne qui est contrainte à l'exil parce que sa vie ou sa liberté sont menacées à l'endroit où elle vit. La plupart du temps elle s'enfuit dans un pays voisin du sien, mais parfois elle décide de partir plus loin, notamment en Europe. Cependant pour prétendre au droit d'asile en France et en Europe, le réfugié doit répondre à des critères conventionnels internationaux. Ces critères sont basés sur une définition précise du réfugié : victime de persécutions liées à sa race, son sexe, sa religion, son appartenance à un groupe social ou ses idées politiques. On parle d'ailleurs souvent de « réfugiés politiques » comme synonyme de réfugiés. L'amélioration de la santé physique et mentale des réfugiés après l'obtention du statut de réfugié semble essentiellement liée à la fin du processus pathogène que représente la procédure de demande d'asile (incertitude concernant l'avenir, pauvreté, absence de droit au travail, logement précaire, etc.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force