Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'y a pas de politique policière miracle à New York dont on pourrait tirer profit par les " recettes " qu'on y trouverait pour régler nos propres problèmes d'insécurité et de délinquance.
En aucun cas, la mise en pratique de la célèbre théorie du " carreau cassé " de Wilson et Kelling ne peut expliquer l'apparente fortune des résultats de la réforme du NYPD entreprise par Bratton sous le mandat de Giuliani. Un pan de cette théorie peut tout autant être utilisé à New York qu'à Chicago quand il s'agit de saturer l'espace public par une présence policière dissuasive. Un autre peut l'être qui démontre que la mobilisation des habitants ou des communautés de la ville peut avoir autant d'effets bénéfiques à terme pour enrayer la spirale du déclin urbain, telle qu'on en trouvera l'expérience documentée pour Chicago dans le présent ouvrage.
Si nulle part n'existe de solution miracle, de toutes parts en revanche l'imagination est au rendez-vous aux Etats-Unis pour fonder cette croyance qu'en expérimentant de vieilles ou de nouvelles solutions chez des acteurs institutionnels ou non - acteurs institutionnels ou non - acteurs qui n'avaient pas l'habitude de changer leurs pratiques- il est possible de faire reculer la délinquance réelle et le sentiment d'insécurité subjectif.
Cet ouvrage, supervisé par Frédéric Ocqueteau, initiateur du colloque de l'IHESI du 10 décembre 2001, est la mise en forme des différentes contributions et actes de quelques-uns des meilleurs spécialistes français du maintien de l'ordre pratiqué à New York et Chicago : François Dieu, Dominique Monjardet, Franck Vindevogel, Anne Wyvekens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...