"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis plusieurs années, la société française s'interroge sur la responsabilité des journalistes dans l'accomplissement des violences urbaines.
Ces derniers, pour leur part, n'ont jamais été insensibles à de telles remises en cause. Après décembre 1997, lorsque des voitures ont pris feu dans des quartiers sensibles de Strasbourg sous l'oeil complaisant des caméras de télévision, ce débat, auparavant diffus, a acquis des contours plus nets. En quête de " spectaculaire ", les journalistes susciteraient volontairement de tels actes, pour en rendre compte après coup.
Des violences se produiraient aussi à la suite de certaines émissions de télévision. Ce livre se place au coeur de cette discussion. Il examine de façon rigoureuse les pratiques journalistiques dans la presse écrite et télévisée nationale et régionale en tenant compte des contraintes de support et de format, et en distinguant plusieurs régimes de traitement médiatique des violences urbaines. Les auteurs concluent que, si les journalistes ne sont sans doute pas, pour l'essentiel, des incitateurs directs des violences urbaines, ils participent avec les autres acteurs concernés (élus, services publics, habitants, police, école, partis politiques) à leur coproduction en raison de leur statut spécifique de médiateurs d'un débat public auquel des jeunes violents prennent aussi part à leur façon.
Une dédramatisation démocratique et pragmatique des questions de sécurité dans les espaces publics locaux et un rééquilibrage du débat public en faveur de sources d'information plus diversifiées devraient contribuer à faire des médias des interprètes plutôt que des amplificateurs de la mise en scène (dans les discours et dans les cités) des violences urbaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !