Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Communiste née juive

Couverture du livre « Communiste née juive » de Jeana Altbuch aux éditions L'harmattan
Résumé:

Une femme raconte sa vie à son petit-fils qui ne l'a pas connue. Ce fut une vie longue et riche en histoires. La sienne, celle de sa famille, mais également celle de son pays de naissance, la Roumanie. Fille de parents communistes, elle le fut à son tour, sincèrement, de c?ur et d'esprit.... Voir plus

Une femme raconte sa vie à son petit-fils qui ne l'a pas connue. Ce fut une vie longue et riche en histoires. La sienne, celle de sa famille, mais également celle de son pays de naissance, la Roumanie. Fille de parents communistes, elle le fut à son tour, sincèrement, de c?ur et d'esprit. Raconter la vie de la Nomenklatura en ayant été heureuse n'est pas chose facile. Bien sûr, le bonheur ne dura pas longtemps, le Parti Communiste veillait. Elle perdit son père, son modèle, trop honnête pour le marigot stalinien. En même temps, elle perdit aussi ses illusions et se retourna vers la constante de sa vie, sa judéité. Et comme on dit que les Juifs sont heureux comme " Dieu en France " elle se débrouilla pour vivre en France. Ce pays mythique qu'elle portait en elle depuis longtemps ne l'accueillit pas comme elle le rêvait. Elle y trouva tout ce qu'elle avait déjà connu ailleurs, en plus élégant, peut-être. En tout cas, elle ne fut jamais heureuse, comme Dieu... Elle espère seulement que ce qu'elle a écrit servira à son petit-fils. Au fond, ce n'était qu'une grand-mère.

Donner votre avis