Communautes villageoises du proche-orient a l'atlantique

Couverture du livre « Communautes villageoises du proche-orient a l'atlantique » de Jean Guilaine aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Que sait-on des premiers villages d'agriculteurs sur le vaste espace de la Méditerranée orientale à l'Atlantique et sur une durée de près de cinq millénaires (8000-2000 avant notre ère) ? Prenant appui sur une série de sites archéologiques représentatifs, cet ouvrage souligne la forte variabilité de ces établissements selon les régions, les époques, les cultures.
Car le village a une histoire, diverse et complexe, reflétant l'organisation sociale, économique et idéologique de ses habitants. Tous les auteurs sont les directeurs des chantiers de fouilles évoqués : autant de sites clés pour comprendre le développement des communautés villageoises, étape capitale dans l'histoire de l'Ancien Monde.