Communardes ! : l'aristocrate fantôme

Couverture du livre « Communardes ! : l'aristocrate fantôme » de Wilfrid Lupano et Anthony Jean aux éditions Vents D'ouest

Belle et rebelle...1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe : l'Union des femmes pour la défense de Paris et l'aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d'origines plus populaires, suscitent l'intérêt des « hommes » jusqu'ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l'une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe.

• L'Histoire de la Commune est intéressante.
    Cette volonté de mettre à l'éclairage des femmes engagées aussi. Les dessins sont fort jolis et les couleurs donnent une ambiance de guerre.

Mais ...

Je ne suis pas du tout rentré dans ce récit, qui m'a semblé vraiment...

L'Histoire de la Commune est intéressante.

Mais ...

Je ne suis pas du tout rentré dans ce récit, qui m'a semblé vraiment lourd. Le fil narratif m'a ennuyé et j'ai trouvé ces beaux dessins un peu sans vie - hormis quelques belles planches - la double page de l'apparition de l'héroïne notamment.
    Élisabeth Dmitrieff est d'origine slave et il est logique qu'elle s'exprime en russe avec ses congénères. La traduction simultanée étant assurée par de subtils >dialogues en francais< et pourtant, je me suis bizarrement senti étranger à cette histoire.

Ayant bien aimé le 1er tome de Lupano (dessins de Lucy Mazel), je lirai quand même le dernier tome de Lupano avec un 3ème dessinateur différent, sans a priori. Peut-être une simple faiblesse ? Et puis, je n'écarte pas non plus le fait que ça tienne plus à moi !? On verra...

• Deuxième tome de cette superbe série qui nous raconte les destins de 3 femmes sous la Commune de Paris.
    Trois femmes différentes avec trois vies qui se croisent... Ici l'aristocrate fervente militante qui se joint au combat. Gros coup de coeur!!!