Commerce et sécurité

Couverture du livre « Commerce et sécurité » de Damien Romestant aux éditions L'harmattan

La liberté de commercer a ses limites. Les exportations sensibles, qui concernent en premier lieu les armes et les matériels de guerre, sont bien réglementées. Mais, dans un monde global, l'étanchéité économique et technologique est difficilement contrôlable. C'est ainsi que les grands pays industriels mettent en oeuvre des politiques répressives contre les États soupçonnés de posséder des "armes de destruction massive". Ce livre nous présente les processus administratif et juridique du contrôle des exportations sensibles et plaide pour la transparence de toute transaction face à la mondialisation.