Commentaire sur la Paix de Constance (1183)

Couverture du livre « Commentaire sur la Paix de Constance (1183) » de M. M. Baldo Degli Baldeschi aux éditions Pu De Limoges
  • Nombre de pages : 252
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

L'ouvrage dont nous allons proposer ci-dessous la traduction en langue française, sans doute la toute première jamais entreprise, est issu des oeuvres de Baldo de Ubaldis (1324-1400), célèbre commentateur du XIVe siècle; parmi tous les ouvrages qu'il donna, se trouvent aussi divers traités sur des points plus particuliers, comme ce dernier traité sur la fameuse Paix de Constance accordée par l'empereur Frédéric II aux villes lombardes, constituées en Ligue en 1183. En effet, il s'agit bien de la fameuse Ligue lombarde, qui unit entre elles les villes de Lombardie en révolte contre l'empereur. Cette paix, qui mettait fin au conflit qui opposa les villes de Lombardie à l'empereur allemand, qui dominait bon nombre des régions italiennes à l'époque, accorda à ces villes une sorte d'indépendance, disons plutôt une très large autonomie. Cette paix fut ainsi le point de départ qui permit aux gouvernements urbains de justifier leur autono-mie, conduisant ainsi chaque cité à en conserver soigneusement un exemplaire dans ses archives.