Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qui n'a pas éprouvé, en visitant un musée ou une exposition, ce sentiment de manquer de connaissances pour comprendre, de ne pas posséder les clés pour décrypter telle ou telle oeuvre ? Face à un tableau, nous ressentons pourtant des émotions, mais l''oeuvre regardée semble se dérober à notre analyse. Forte de son expérience de conférencière, Françoise Barbe-Gall part précisément des impressions ressenties face à la toile pour nous entraîner à aiguiser notre regard, à explorer le tableau qui s''offre à notre découverte. La première réaction du spectateur face à l''image peinte, est le plus souvent de la confronter à l''apparence naturelle de ce qui est représenté. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L''artiste a rarement cherché à imiter la nature : il l''a tantôt idéalisée, tantôt déformée, voire reniée. Nul besoin de connaissances en histoire de l''art pour suivre une telle démarche. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration ; pour subtile que l''analyse soit en réalité ; tout devient lumineux et accessible : l''oeuvre s''offre progressivement comme une évidence. Tournant résolument le dos à l''enseignement traditionnel de l''histoire de l''art, Françoise Barbe-Gall opte pour un discours limpide qui passionne. Plutôt que de nous asséner a priori un savoir, elle nous invite à suivre nos impressions, nous amenant à prendre peu à peu conscience du sens de l''oeuvre. En accompagnant notre regard, elle nous apprend tout simplement à mieux voir. Aux textes consacrés à l''analyse de 36 oeuvres, tant anciennes que contemporaines, s''ajoutent des « post-scriptum » qui précisent en quelques lignes certains points de référence : naissance du cubisme, position de l''Église sur la mort de la Vierge, etc. Le lecteur dispose ainsi immédiatement, s''il le souhaite, de compléments « encyclopédiques ». Chaque oeuvre est reproduite intégralement puis un ou deux détails sont choisis pour leur pertinence.
Un livre à feuilleter au grés des envies. Au sommaire: Observer, contempler, analyser, tenir compte de la confusion des apparences, dépasser le choc du premier regard, s'abandonner ....Tout un programme pour se familiariser avec les chefs-d'oeuvre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !