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La réalité est au centre du débat en science comme en philosophie, les conceptions s'affrontent et parfois ses complètent. Mais que peut dire la philosophie ? L'auteur tente d'y répondre à partir d'une approche nouvelle, la problématologie ou la théorie du questionnement. Il élabore une systématisation de l'interrogation qui oblige à repenser les catégories et les principes de l'esprit humain servant à concevoir la réalité scientifique comme la réalité quotidienne.
Table des matières
Introduction : Pourquoi la réalité pose-t-elle problème ?
1 -- L'état de la philosophie actuelle et les sciences : comment commencer ? -- la crise du fondement et les révolutions scientifiques des XIXe et XXe siècles -- méthode scientifique, déduction philosophique
2 -- Les grandes étapes de la philosophie : trois âges, trois principes -- la primauté de l'Être -- la question de l'Être peut-elle avoir une réponse ? -- la philosophie de la modernité ou l'avènement de la subjectivité -- l'histoire de la philosophie est-elle l'histoire du questionnement que l'on a toujours interrogé de façon dérivée ou celle du questionnement que l'on a toujours refoulé ? -- l'orientation post-moderniste, du nihilisme à l'individualisme
3 -- Que se passe-t-il lorsqu'on questionne les êtres et les choses ? : le nouveau statut des catégories -- catégorisation, modalisation et réduction problématologique -- la liste des catégories
4 -- La réalité et le réel : le septicisme et le mystère -- de l'effectivité à la réalité et de l'effectivité comme réalité -- la grammaire problématologique du réel, de la mécanique quantique au monde de tous les jours -- la superpositionet la sédimentation (ou émergence) -- qu'est-ce que la réalité au juste ?
5 -- Le double refoulement ou comment on a pensé la réalité : qu'entend-on par refoulement ? -- le refoulement problématologique fort -- la nécessité du sacré et de la religion -- le refoulement problématologique faible -- physique, chimie, biologie -- que se passe-t-il pendant ce temps-là du côté de l'être faible ?
6 -- La réalité comme articulation du Moi, du Monde et d'Autrui : les grand sproblèmes de la métaphysique -- le corps comme substance de l'effectivité, l'humain comme réponse -- la dialectique du corps -- repenser OEdipe ou comment l'humain se constitue comme réalité pour lui-même -- l'amour et le divin
7 -- La réalité politique et morale ou l'effectivité de l'Histoire : comment se traduit la relation du moi avec le monde et autrui dans l'ordre du collectif ? -- du divin à l'immanence -- circulation sociale et mobilité sociale
Conclusion : La réalité humaine comme articulation du revenu, du statut et du pouvoir
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."