Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment parler du surréalisme aux enfants ?

Couverture du livre « Comment parler du surréalisme aux enfants ? » de Anne Thomas-Belli aux éditions Le Baron Perche
Résumé:

Par sa volonté de remettre en question les conventions héritées du XIXe siècle, de libérer l'homme des entraves de la raison pour favoriser l'expression de ses rêves et de ses pulsions, le surréalisme est sans doute le mouvement littéraire et artistique le plus radical du XXe siècle. Engagé dans... Voir plus

Par sa volonté de remettre en question les conventions héritées du XIXe siècle, de libérer l'homme des entraves de la raison pour favoriser l'expression de ses rêves et de ses pulsions, le surréalisme est sans doute le mouvement littéraire et artistique le plus radical du XXe siècle. Engagé dans de nombreux domaines de la création, prose, poésie, peinture, sculpture, photographie, cinéma, son action et son influence perdurent encore aujourd'hui.
Le surréalisme, c'est aussi une histoire d'amitié, de rencontres, de querelles et de brouilles, tant les individualités qui composèrent ce mouvement étaient fortes. Si André Breton a posé les bases d'une nouvelle esthétique, des artistes tels que Ernst, Brauner ou Magritte ont été, chacun à leur manière, les inventeurs de formes et de procédés qui, en faisant la part belle à l'imprévu et à l'étrange, questionnent notre perception habituelle du monde.
Pour accompagner les plus jeunes dans la découverture de ce mouvement artistique hors du commun, la première partie de cet ouvrage traite du surréalisme dans son ensemble, des prémices avec Dada à sa dissolution en 1966, puis de l'héritage qu'il a légué. 10 fiches permettent ensuite de saisir l'apport des grandes figures du mouvement et d'analyser des oeuvres emblématiques

Donner votre avis