Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment parler d'art brut aux enfants

Couverture du livre « Comment parler d'art brut aux enfants » de Celine Delavaux aux éditions Le Baron Perche
Résumé:

L.: expression « art brut» a été inventée en 1945 par le peintre Jean Dubuffet, qui cherchait à démontrer que l'art existe en dehors de tout apprentissage académique, Il s'est lancé à la recherche de productions artistiques qui prouveraient l'existence de cet« art brut» et a alors trouvé des... Voir plus

L.: expression « art brut» a été inventée en 1945 par le peintre Jean Dubuffet, qui cherchait à démontrer que l'art existe en dehors de tout apprentissage académique, Il s'est lancé à la recherche de productions artistiques qui prouveraient l'existence de cet« art brut» et a alors trouvé des dizaines d'hommes et de femmes qui faisaient de l'art... sans le savoir!
On se demande toujours si l'art brut, c'est l'art naïf, l'art des primitifs ou encore celui des fous. Les enfants, eux, ne cherchent pas à placer les oeuvres qu'ils découvrent dans des catégories. Ils pratiquent euxmêmes le dessin, la peinture ou le collage spontanément. Ainsi ils comprendront mieux et sans effort ce qu'est l'art brut. Et, tout l'intérêt pour celui qui va découvrir ce courant - adulte ou enfant - c'est la foisonnante diversité de techniques, de matériaux, de formats, de thématiques ...
Ainsi, dans une première partie de l'ouvrage, l'auteure permet aux lecteurs de mieux comprendre ce courant hors du commun. Puis dix artistes sont présentés à travers leurs oeuvres pour permettre à chacun d'apprécier l'art brut.

Donner votre avis