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Cet ouvrage présente d'abord l'ensemble de la production textuelle chinoise entre le VIème et le IIème siècle avant notre ère, un paysage dont les découvertes archéologiques des cinquante dernières années ont renouvelé la compréhension. Il nous donne à goûter l'extraordinaire fécondité de l'entreprise de pensée dévoilée par cette production. Une fécondité qu'on éprouve mieux encore lorsque a question « comment lire ? » est posée de manière transversale, pour l'ensemble des classiques par rapport auxquels les cultures se sont définies. Il parcourt ensuite le massif textuel ainsi dégagé, montrant d'abord son unité organique, la démarche par laquelle la Chine ancienne a pensé aussi bien l'Unité que la diversité des phénomènes. Puis il détaille les différentes options qui furent articulées autour de questions qui restent les nôtres : le marquage de la différence des sexes, des générations et des classes ; la manière dont se construit et se conteste l'ordre rituel et symbolique ; le partage du langage et les enjeux liés au basculement du sens des mots.
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