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Mme de Staël déclara un jour à Fichte que son système lui rappelait le conte du Baron de Münchhausen, capable de se tirer d'un marais, son cheval avec lui, en se tirant par la natte. Le fichtéanisme se voit accusé, dans cette anecdote, de chercher à démontrer l'indémontrable et de se réduire à une vaste pétition de principe. Mais ce rapprochement de Fichte et du Baron de Münchhausen n'exprime-t-il pas un problème philosophique réel, celui de la légitimation du principe premier de la philosophie ? Sur quel fondement la philosophie peut-elle et doit-elle s'appuyer pour penser ? Ce fondement doit-il être justifié préalablement à l'activité philosophique, ou n'est-ce pas dans le cours même de l'activité philosophique que sa validité est établie ?
Certains rejettent l'idée d'un tel principe, comme Schlegel, Novalis, tandis que d'autres, Reinhold, Fichte, Hegel, le revendiquent. C'est ce débat sans cesse repris entre les divers protagonistes qu'étudient les spécialistes réunis sous la direction de Gilles Marmasse et de Alexander Schnell, dont Jean-François Kervégan, Pierre Mabille, Christian Berner, Jean-Christophe Goddard, etc.
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